L'HTP est-elle occasionnée par des caillots sanguins dans les poumons?

Chez certains patients, l'HTP peut être causée par des caillots sanguins dans les poumons (une affection également appelée embolie pulmonaire). Jusqu'à 4 % des patients peuvent présenter une HTP dans les deux années suivant une embolie pulmonaire.

Tous les patients chez qui on a diagnostiqué une HTP doivent faire l'objet d'une évaluation afin de déceler la présence de caillots sanguins dans les poumons, et ce, pour plusieurs raisons

  • l'embolie pulmonaire est une cause fréquente d'HTP;
  • le traitement par des médicaments utilisés pour fluidifier le sang (également appelés anticoagulants) peut diminuer considérablement le risque d'embolie pulmonaire récurrente;
  • chez certains patients atteints d'HTP attribuable à des embolies pulmonaires chroniques, l'intervention chirurgicale effectuée pour retirer les caillots sanguins (également appelée endartériectomie pulmonaire) peut se révéler très efficace pour traiter la maladie.
  • Certains patients atteints d'HTP attribuable à des embolies pulmonaires chroniques, qui ne sont pas des candidats pour une intervention chirurgicale, pourraient être candidat pour des traitements médicaux.

Caillots sanguins dans les artères pulmonaires