Est-ce que la chirurgie peut traiter l'HTP?

Oui, la chirurgie peut améliorer certaines formes d'HTP.

Trois types d'intervention chirurgicale sont utilisés pour traiter l'HTP :

  • l'endartériectomie pulmonaire : une intervention qui consiste à retirer les caillots sanguins situés dans les artères pulmonaires lorsque l'HTP est secondaire à des embolies pulmonaires chroniques ou récurrentes,
  • la transplantation pulmonaire ou cardiopulmonaire, c'est-a dire cœur-poumons
  • la septostomie atriale : une intervention qui consiste à percer un trou dans la cloison (également appelée septum interauriculaire) entre les deux cavités supérieures du cœur (les oreillettes droite et gauche) afin d'augmenter le débit sanguin et de soulager la pression exercée sur le ventricule droit du cœur.

Chez les patients atteints d'HTP, la chirurgie représente un risque. Par conséquent, votre médecin étudiera la situation avec soin avant de vous proposer une intervention chirurgicale pour traiter l'HTP.

Vous devrez probablement vous soumettre à de nombreux examens pour évaluer votre HTP ainsi que votre santé générale et votre capacité à subir une intervention chirurgicale.

Avant la chirurgie, votre état sera aussi évalué par le chirurgien qui procédera à l'intervention. Il vous expliquera le déroulement de l'intervention, les risques qu'elle comporte et les probabilités que celle-ci améliore votre HTP et vous aide à vous sentir mieux.