L'HTP peut-elle se guérir?

Oui, l'HTP peut être guérie chez certains patients.

Chez certains patients, l'HTP peut être guérie à l'aide d'interventions chirurgicales, y compris :

  • Une transplantation pulmonaire ou cardiopulmonaire. La transplantation est souvent la dernière option de traitement chez la plupart des patients atteints d'HTAP.
  • Une intervention chirurgicale pour retirer les caillots sanguins situés dans les artères pulmonaires. Cette intervention, l'endartériectomie pulmonaire, est uniquement bénéfique chez les patients dont l'HTP est causée par la présence de caillots sanguins multiples ou récurrents (également appelée embolie pulmonaire) dans les poumons.

Chez certains patients, l'HTP peut être temporaire. Ceci signifie que l'HTP peut s'améliorer et parfois disparaître complètement spontanément. Chez ces patients, l'HTP est habituellement causée par une autre maladie ou affection, comme l'insuffisance cardiaque ou la formation de caillots sanguins dans les poumons.

Toutefois, l'HTP est habituellement une affection permanente.
Chez ces patients :

  • l'HTP ne s'améliore pas spontanément et ne disparaît pas;
  • le traitement pharmacologique peut être très efficace, mais il ne guérit pas l'HTP;
  • très rarement, l'HTP peut s'améliorer de façon spectaculaire à la suite d'un traitement par certains médicaments contre l'HTP, comme les inhibiteurs calciques par voie orale et l'époprosténol (Flolan, Caripul) par voie intraveineuse.