Qu'est ce qu'une étude clinique?

Une étude clinique est un type de recherche menée auprès de patients. Elle permet d'évaluer si un nouveau test de laboratoire, une technique d'imagerie ou un traitement peuvent être bénéfiques à des patients.

La plupart des études cliniques menées auprès de patients atteints d'HTP permettent d'examiner les effets de nouveaux médicaments pour traiter cette affection.

L'étude des effets du médicament comprennent les effets bénéfiques et utiles pour les patients, mais aussi les effets indésirables et les risques éventuels.

Les études cliniques portant sur les traitements de l'HTP sont habituellement menés par des entreprises qui fabriquent ces médicaments et qui ont un rôle de commanditaire. Les commanditaires fournissent gratuitement les médicaments en échange de renseignements sur votre maladie, sur vos symptômes et sur les effets du traitement sur vous.

Dans la plupart des études cliniques portant sur les traitements de l'HTP, les patients sont répartis de façon aléatoire au hazard dans l'un des différents groupes de traitement. Vous pouvez recevoir soit le traitement de l'HTP à l'étude, soit un comprimé inactif (également appelé placebo). Vous ne savez pas quel traitement vous recevez. Le médecin et l'infirmière peuvent eux aussi ignorer quel traitement vous recevez. On parle alors d'une étude en double-aveugle.

Si, au cours d'une étude clinique, un nouveau test de laboratoire ou un traitement se révèle sûr et efficace pour les patients atteints d'HTP, il peut alors être mis à la disponibilité des autres patients.

Il est important de comprendre que les tests et les traitements utilisés aujourd'hui dans l'HTP ont été élaborés et évalués dans le cadre d'études cliniques avant d'être disponibles pour les patients. Ce type d'étude est donc essentiel afin de permettre le développement de nouveaux traitements de l'HTP.